Pourquoi recourir à un ravalement de façade ?

Au fil du temps, l'état des façades d'un bâtiment peut se dégrader à cause des intempéries ou de la pollution. Le ravalement a pour objectif d'améliorer l'esthétique de la façade, mais aussi de la protéger afin d'augmenter sa longévité. Certaines municipalités rendent le ravalement de façade obligatoire. En outre, lorsqu'un bâtiment ou une maison d'habitation est mal isolé, la loi Alur sur le ravalement de façade oblige à procéder à des travaux d'isolation par l'extérieur, dès lors qu'une opération de ravalement est envisagée.

 

En quoi consiste un ravalement de façade ?

Le ravalement de façade permet de remettre à neuf les murs extérieurs d'une habitation. La pollution urbaine constitue un facteur aggravant, qui peut avoir de fortes répercussions sur l'intégrité d'une construction, en plus des aspects inesthétiques. Plusieurs techniques peuvent être mises en œuvre en fonction de la nature et de l'état du support. Une opération de ravalement de façade en brique, béton ou pierre comporte plusieurs phases : évaluation, préparation, nettoyage, traitement, finitions. L'eau, sous toutes ses formes (pluie, grêle, gel), est le principal ennemi des façades, c'est pourquoi le ravalement est souvent accompagné d'un traitement hydrofuge qui les protège durablement.

 

Quelles sont les options possibles pour un ravalement en rénovation ?

Le ravalement de façade peut être entièrement personnalisé en fonction des contraintes d'urbanisme, du style, de la nature du bâtiment et des préférences du propriétaire. Le crépi peut être projeté, taloché ou gratté, avec à chaque fois un rendu différent. Si le ravalement est complété par la pose d'un bardage, là encore le choix des matériaux est très varié : bois, PVC, composite, métal.

Recevez votre devis sous 24 heures

Prendre rendez-vous